L’ostéopathie est une approche thérapeutique manuelle dont le but est de rechercher et traiter les restrictions de mobilité sur les différents systèmes du corps humain. Et ce afin de rétablir un état d’équilibre corporel permettant le bien être (principe de l’homéostasie). Toute restriction de mobilité aura un impact sur le bon fonctionnement des diverses parties du corps humain et pourra venir altérer l’état de santé de la personne (lien entre la structure et la fonction).

L’ostéopathe prend en compte le patient dans sa globalité, c’est-à-dire comme une entité physique et psychique indissociable, considérant que tous les systèmes du corps sont en interaction les uns par rapport aux autres.

L’ostéopathie est également basée sur le principe d’auto-guérison. Le praticien sert de support aux différentes parties du corps nécessitant des manipulations, afin que le corps se serve de ce support pour se réguler de lui-même et retrouver son état antérieur (pouvoir d’auto-guérison du corps humain).

Une consultation en ostéopathie se divise en plusieurs parties :

L’anamnèse

Le praticien commence par un interrogatoire afin de cerner complètement le motif de consultation du patient. Puis des questions seront posées sur ses antécédents afin de bien comprendre comment il fonctionne.

Le bilan ostéopathique

L’ostéopathe diagnostique toutes les parties du corps (articulations, muscles, viscères,…) qu’ils jugent nécessaires afin d’obtenir les informations dont il a besoin pour établir un schéma de fonctionnement du patient et mettre en place son traitement.

Le traitement ostéopathique

Le praticien met en place son traitement afin de soulager le patient et d’aider le corps à retrouver un parfait état d’homéostasie (équilibre corporel), en utilisant les techniques qu’il juge adaptées au patient et au motif de consultation (voir dans l’onglet « techniques pratiquées » pour en savoir plus sur les techniques pouvant être utilisées lors du traitement)

Conseils/Bilan de fin de séance

Le praticien explique au patient ce qu’il a fait durant la séance, et peut lui prodiguer des conseils adaptés à la suite de la séance si nécessaires.