L’ostéopathe dispose de plusieurs techniques différentes afin de s’adapter à chaque motif de consultation et à chaque patient. Voici les techniques que je pratique :

  • Les techniques fasciales

    Ce sont des techniques dites tissulaires où pour redonner de la mobilité à un tissu l’ostéopathe applique une tension et rentre en densité sur la zone devant être traitée, jusqu’à sentir la libération de celle-ci, le retour à une mobilité adéquate.

  • Les techniques viscérales

    Ces techniques consistent à appréhender le viscère par une palpation douce et à utiliser la respiration accentuée du patient afin de faire regagner au viscère sa perte de mobilité.

  • Les techniques crâniennes

    Ces techniques consistent, en travaillant directement sur le crâne, sur le sacrum ou sur l’axe cranio-sacré, à libérer les tensions crâniennes et redonner de la mobilité aux os du crâne afin de traiter des douleurs telles que les migraines, ou des déformations crâniennes chez le nourrisson telle que la plagiocéphalie.

  • Les techniques fluidiques

    Ce sont des techniques ayant pour but d’agir sur les fluides du corps (liquide céphalo-rachidien,…) afin de palier aux perturbations énergétiques que le corps peut subir (par exemple lors d’un accident de voiture avec coup du lapin,…) et ainsi permettre aux fluides de circuler correctement dans le corps. Ces techniques ostéopathiques sont des techniques très douces qui passent principalement par de la palpation et de l’écoute des tissus.

  • Les techniques d’énergie musculaire

    Ce sont des techniques qui permettent de libérer un blocage articulaire en utilisant la force de contraction d’un muscle puis son relâchement (et qui nécessitent donc la participation du patient ! )